Meursault
Personnage principal, de nom et d'âge inconnu. Narrateur et personnage principal, il est le moteur de l'exercice de l'absurde par Camus. Comme l’auteur, il ne croit pas en Dieu et se rend compte qu’il faut lutter contre et avec l’absurde pour donner du sens à un monde dénué de sens. Il mène une vie très indifférente pendant une grande partie du livre, se délectant des impulsions physiques qui le rendent heureux, comme nager, faire l'amour et fumer. La seconde moitié du livre transforme l'homme qui ne juge pas en jugé alors que le lecteur le voit inculpé du crime de ne pas céder au code moral de la société ou au sens du destin et du divin. Le ridicule du procès et sa réaction lui permettent de transcender enfin son emprisonnement symbolique et de se libérer pour une vie au-delà de ce que la société pourrait lui offrir.
Le patron de Meursault
Le superviseur de Meursault au travail. Il est agacé de donner à Meursault quatre jours de congé alors que deux suffisent pour les funérailles de sa mère. Il se montre plus gentil par la suite, pose des questions sur sa mère et lui propose de s'installer à Paris. Le refus de Meursault le met en colère car il ne comprend pas un tel manque d’ambition.
Salamano
Salamano est un vieillard qui habite le même bâtiment que Meursault, dans un appartement voisin. Indissociable de son chien, un épagneul répugnant auquel il ressemble, il a travaillé dans les chemins de fer, lui assurant une petite retraite. Jeune, il avait eu envie de faire du théâtre. Il est violent envers son chien mais montre un côté plus compatissant une fois le chien perdu. Il comprend le traitement que Meursault a réservé à sa mère et témoigne pour lui au procès.
La mère de Meursault
Personnage uniquement cité. Sa mort ouvre le récit et accuse Meursault à la fin. Elle a vécu avec Meursault jusqu'à ce qu'il ne puisse plus subvenir à ses besoins et qu'ils n'aient plus rien à se dire. Au foyer de vieillards, elle devient intime avec Pérez. Meursault est condamné pour son manque de tristesse lors de ses funérailles et on apprend au procès qu'elle nourrissait du ressentiment envers Meursault pour l'avoir placée au foyer. Meursault fait référence à ses anecdotes et à ses histoires en prison.
Marie Cardona
Petite amie de Meursault, elle était dactylo autrefois au bureau de Meursault où ils se sont rencontrés pour la première fois. Le lendemain des funérailles, elle rencontre Meursault à la plage et continue son histoire avec lui par la suite. Elle est légèrement perturbée par son comportement anormal mais souhaite quand même l'épouser sachant qu'il ne l'aime pas. Meursault l'aime pour son beau corps, son enjouement et son rire. Elle le rend heureux. Il cherche son visage en prison mais ne le trouve jamais et elle a cessé de lui écrire.
Masson
Propriétaire du chalet de plage et ami de Raymond, Masson reçoit la visite de Meursault, Marie et Raymond le jour du crime. Lui et sa femme les accueillent tous les trois pendant qu'ils nagent et mangent. Masson aide Raymond à combattre les Arabes la première fois qu'ils se rencontrent sur la plage, mais n'est pas présent plus tard. Il témoigne que Meursault est un homme honnête.
le directeur de la maison
Responsable de la maison, il guide Meursault tout au long du processus funéraire. Au procès il témoigne de la froideur de Meursault lors des obsèques.
Le concierge
Egalement témoin contre Meursault, il est chargé de la garde du cercueil de la mère de Meursault la nuit du deuil. Il vit et travaille au foyer, et raconte à Meursault une partie de son passé. Il fume et prend un café avec Meursault en deuil.
Thomas Pérez
Fiancé de la mère de Meursault au foyer, il est trop accablé par la tristesse lors des funérailles pour remarquer la réaction de Meursault. Il est le seul résident de la maison autorisé à assister aux funérailles et pleure tout le long du trajet, prenant souvent des raccourcis pour suivre le rythme.
L’infirmière
Infirmière à la maison et accompagnatrice du cortège funèbre, elle s'entretient brièvement avec Meursault avant d'entrer dans l'église. Il se souvient de ses paroles peu avant sa mort estimant qu'il n'y avait aucune issue
Emmanuelle
Amie et collègue de Meursault. Ils se voient également en dehors du travail: sautent sur un camion de pompiers en marche et vont au cinéma.
Raymond Sint
Réputé proxénète, Raymond habite également l'immeuble de Meursault. Il se lie d'amitié avec Meursault parce qu'il est à l’écoute et aide Raymond à se venger de sa maîtresse infidèle. Ils deviennent amis et est présent lors du crime de Meursault. Il témoigne également pour lui lors du procès, mais finit par faire passer Meursault pour son complice.