Le rhinocéros (allégorie)
La question de l'allégorie du rhinocéros a fait l'objet de réponses diverses de la part des critiques littéraires. Si certains pensent qu'il s'agit d'une allégorie de la montée du nazisme en Allemagne, d'autres ont estimé que cela représentait le totalitarisme au sens large. Plus récemment, dans les années 2010, des metteurs en scène ont utilisé le rhinocéros pour critiquer le capitalisme. En ne nommant pas le mal qui anime les rhinocéros, Ionesco rend sa pièce universelle et intemporelle.
M. et Mme Bœuf (allégorie)
M. et Mme Bœuf forment un couple fusionnel, à tel point que Mme Bœuf décide de sauter par la fenêtre du bureau pour atterrir sur le dos de son mari, qui s'est transformé en rhinocéros. Cela invite le spectateur à se demander ce qu'il ferait dans cette situation. L'amour vaut-il plus que l'humanité ? L'auteur nous donne peu d'éléments de réponse, notamment car on ignore si le couple pourra continuer à communiquer et à s'aimer.
Bérenger (symbole)
Bérenger est-lui même un symbole important du texte. Son évolution tout au long de la pièce, passant de la résistance à la réflexion et à l'acceptation partielle, est un élément clé de la pièce. Son combat pour maintenir son humanité et sa rationalité face à la transformation en rhinocéros en font un symbole de la résistance à la conformité.
La ville (allégorie)
L'environnement urbain dans lequel se déroule l'action symbolise la société elle-même. La ville devient de plus en plus chaotique et déshumanisée à mesure que les rhinocéros se multiplient, ce qui reflète la transformation de la société en un lieu hostile et irrationnel. Ainsi, au début, un rhinocéros est vu à un seul endroit de la ville, sur la place. Puis, Daisy rapporte que l'on en a vu sept dans la matinée, puis dix-sept dans l'après-midi. Finalement, les rues sont inondées de rhinocéros. La ville est donc inaccessible à Bérenger, qui doit rester confiné dans son appartement.
Les personnages secondaires (allégorie)
La plupart des personnages secondaires n'ont pas de nom et sont seulement désignés par leur métier ou leur rôle, comme la Ménagère, la Serveuse ou le Logicien. Cela contribue à donner l'impression que les évènements qui se déroulent dans la pièce pourraient toucher n'importe qui, n'importe où.
Ces personnages sont assez caricaturaux : Mme Bœuf est une femme qui ne veut pas vivre sans son homme, M. Papillon est un patron qui pense avant tout à la prospérité de son entreprise, tandis que Botard et Dudard sont des employés peu zélés.