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1
Garcin est-il un lâche ? Présentez des arguments qui permettent de défendre les deux positions opposées.
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2
“Mais je ne sais pas, je ne sais pas du tout ! Je me demande même si ce n'est pas une erreur. Ne souriez pas. Pensez à la quantité de gens qui ... qui s'absentent chaque jour. Ils viennent ici par milliers et n'ont affaire qu'à des subalternes, qu'à des employés sans instruction. Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas d'erreur. Mais ne souriez pas. Et vous, dites quelque chose. S'ils se sont trompés dans mon cas, ils ont pu se tromper dans le vôtre. Et dans le vôtre aussi. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux croire que nous sommes là par erreur?”. Analysez ce passage à la lumière de l'existentialisme de Sartre. Les personnages ont-ils été réunis au hasard ?
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3
Examinez les rapports genrés dans la pièce. Est-il important qu'Inès et Estelle soient des femmes et Garcin un homme ? L'argument de Sartre est-il fondé sur le genre ou vise-t-il une forme de “neutralité” ?
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4
Pourquoi Garcin refuse-t-il de partir lorsque la porte s'ouvre ? Comparez ce moment à En attendant Godot de Beckett, pièce dans laquelle les deux personnages ne cessent de répéter qu'ils vont partir mais ne le font jamais.
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5
Estelle ne supporte pas l'absence de miroirs dans la pièce. L’enfer pourrait-il résider dans l'incapacité de se voir soi-même?
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6
Examinez la façon dont la sexualité d'Inès dirige le récit et offre une autre perspective sur les personnages. Que dit Sartre à propos du désir homosexuel par rapport au désir hétérosexuel ?
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7
Analysez le titre de la pièce.
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8
Huis clos est-elle une œuvre optimiste ? Les implications de la pièce peuvent-elles être conciliées avec la forme plus humaniste d'existentialisme proposée par Sartre plus tardivement ?
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9
Comparez Huis clos et Fin de partie. Quels sont les points communs et les différences entre les visions de Sartre et Beckett ?
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10
Les trois personnages peuvent, à certains moments, voir le monde des vivants. Comparez leurs perceptions de ce monde.