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En quoi Roméo et Juliette brisent-ils les conventions de genre ? Comment leurs rôles fluctuent-ils au cours de la pièce ?
Au début de la pièce, le comportement des jeunes amoureux renverse les conventions habituelles en matière de genre – Roméo agit d'une manière que ses amis qualifient de féminine, tandis que Juliette fait preuve de qualités traditionnellement considérées masculines. Roméo n'est en aucun cas l'archétype de l'homme élisabéthain ; il ne cherche pas à affirmer sa force physique comme les autres personnages masculins de la pièce. Au lieu de cela, il choisit de se complaire dans sa mélancolie pensive. À plusieurs reprises, les compagnons de Roméo suggèrent que son comportement introspectif est efféminé. D'autre part, Juliette fait preuve d'un sens de l'action plus prononcé que la plupart des personnages féminins de l'époque de Shakespeare. Alors que les femmes de son entourage, comme sa mère, agissent conformément aux souhaits de leur père ou mari, Juliette crée ses propres opinions et les exprime fièrement. Même lorsque Lord Capulet insiste pour qu'elle épouse Pâris, elle fait preuve d'une capacité astucieuse à détourner l'attention sans s'engager à quoi que ce soit. Dans sa relation avec Roméo, Juliette prend clairement les devants en insistant sur le mariage et en proposant le plan qui les unira. Au fur et à mesure que la pièce progresse, Roméo commence à sortir de son inaction, changement remarqué par Mercutio.
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Comparez la tentative de suicide de Roméo à l'Acte III et son suicide à l'Acte V. En quoi ces deux événements révèlent-ils des changements dans son caractère et une évolution de sa vision de la mort ?
Roméo envisage de se suicider à deux reprises. À l'Acte III, sa tentative de suicide est une réponse au chagrin qu'il éprouve après avoir tué Tybalt. Il a peur des conséquences de son crime et préfère fuir la ville. Frère Laurence et la nourrice critiquent tous deux Roméo pour sa faiblesse et son manque de responsabilité, en lui enlevant le couteau des mains. À l’Acte V, Roméo se suicide parce qu'il ne voit pas d'autre solution à son chagrin d’amour. Il a planifié son acte, qui est interprété comme une démonstration d’amour et de solidarité envers Juliette. Ces deux actes – la tentative de suicide et le suicide lui-même – sont interprétés très différemment : seul le suicide par “ amour ” est présenté comme un acte compréhensible, voire respectable, alors que la tentative de suicide de Roméo à l’Acte III est présentée comme un acte de lâcheté.
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Plusieurs personnages reprochent à Roméo de tomber amoureux trop vite. Pensez-vous que cela soit vrai ? Sa tendance à l'infatuation donne-t-elle au public l'occasion de remettre en question l'affection de Roméo pour Juliette ?
Cette question demande évidemment l'opinion de l'élève, mais il y a des preuves pour soutenir les deux côtés de l'argument. Dans l'Acte II, Frère Laurence déclare que Roméo tombe amoureux trop vite. Roméo recherche plus le sentiment d’amour qu’une personne de qui tomber amoureux. La rapidité avec laquelle son affection passe de Rosaline à Juliette – avant même qu'il n'ait échangé un mot avec cette dernière – suggère que les sentiments “ amoureux ” de Roméo sont plus proches de la passion éphémère que de l'engagement. Cette interprétation est étayée par les nombreuses références sexuelles de la pièce, qui se mêlent à l'imagerie religieuse lors de la première conversation entre Roméo et Juliette. Cependant, l’impulsivité de Roméo n’invalide pas forcément ses sentiments. Roméo et Juliette est une célébration de l'amour jeune et passionné, qui inclut la luxure physique. En outre, alors que Roméo se contentait de se languir de Rosaline de loin, son amour pour Juliette l'oblige à passer à l'action. Par conséquent, on peut penser que la relation entre Roméo et Juliette est née d'une attirance impulsive, mais qu'elle s'est transformée en un lien plus profond et spirituel.
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Examinez le contraste entre l'ordre et le désordre dans Roméo et Juliette. Comment Shakespeare exprime-t-il cette dichotomie, qui elle-même souligne les autres thèmes majeurs de la pièce ?
Le contraste entre l'ordre et le désordre apparaît dès le Prologue, dans lequel le chœur raconte une histoire tragique en utilisant la forme ordonnée du sonnet. L’opposition entre l'ordre et le désordre est un thème omniprésent. Ironiquement, la violence et le désordre se produisent en plein jour, tandis que la sérénité de l'amour émerge la nuit. La relation entre Roméo et Juliette ne serait pas compliquée sans la querelle entre leurs familles, qui a envahi les rues de Vérone. Elle est donc intimement liée au désordre politique. Le contraste entre l'ordre et le désordre souligne la vision que l’auteur a de l’amour : un cocon sûr dans lequel les amants peuvent se préserver du monde imprévisible qui les entoure.
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De nombreux critiques relèvent une incohérence de ton dans Roméo et Juliette. Le changement de ton brutal qui se produit après la mort de Mercutio vous semble-t-il problématique ? Ce changement correspond-il à une tradition structurelle établie ou s'agit-il simplement d'une volonté personnelle de l’auteur ?
Du Prologue jusqu'à la mort de Mercutio à l'Acte III, Roméo et Juliette est essentiellement une romance comique. Après la mort de Mercutio, la pièce bascule soudainement dans la tragédie. Il est possible que ce changement soit simplement le fruit d’une décision individuelle de Shakespeare, notamment parce que la pièce comporte des caractéristiques appartenant aux deux genres. Par exemple, le discours de Mercutio sur la Reine Mab est rêveur et poétique, tandis que la personnalité colorée de la Nourrice lui confère une place plus importante que celle d’une servante classique. Il est également possible d'établir un parallèle entre ce changement de ton et le thème de l'ordre et du désordre. Shakespeare a pu vouloir explorer la transition entre la fantaisie de l’adolescence et les complications de l'âge adulte. De ce point de vue, la structure inhabituelle de la pièce pourrait représenter un voyage vers la maturité.
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Le critique littéraire Harold Bloom considère Mercutio comme l'un des plus grands personnages de Shakespeare. Pourquoi êtes-vous d'accord ou non avec lui ? Qu'est-ce qui distingue Mercutio ?
L'un des grands talents dramatiques de Shakespeare est sa capacité à dépeindre des personnages initialement fonctionnels dans l’intrigue comme des individus à multiples facettes. Mercutio aurait pu remplir une fonction dramatique simple, en aidant le public à faire connaissance avec Roméo dans les premiers actes. Sa mort à l'Acte III est toutefois un point crucial de l'intrigue, forçant Roméo à prendre une décision qui changera sa vie. Mercutio apparaît à peine dans l’œuvre d'Arthur Brooke, dont Shakespeare s'inspire. L’auteur a donc volontairement souhaité étoffer le personnage. Dans le discours de Mercutio sur la Reine Mab, Shakespeare a l'occasion d'approfondir la nature sexuelle et souvent dangereuse de l'amour. En outre, la vision de Mercutio au moment de mourir exprime la vengeance, puisqu'il déclare que les familles Montague et Capulet sont frappées par la peste. Il est la première victime directe de leur querelle. Le public pleure sa mort prématurée et peut s'identifier à la vengeance de Roméo. Le personnage de Mercutio, en tant que moteur de l’intrigue et inspirateur des thèmes centraux de la pièce de Shakespeare, est donc bien plus qu’un rôle fonctionnel.
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Comment Shakespeare utilise-t-il les symboles de l'or et de l'argent tout au long de la pièce ? Que représente chaque élément ?
Shakespeare utilise l'or et l'argent comme symboles pour critiquer les comportements humains. Il invoque souvent l'image de l'argent pour symboliser l'amour pur et la beauté innocente. En revanche, il utilise l'or comme un signe d'avidité ou de désir. Shakespeare décrit ainsi Rosaline comme étant immunisée contre les pluies d'or. Roméo, lui, reconnaît le pouvoir de l'or et le rejette – à travers lui, Shakespeare suggère une distinction entre un monde gouverné par la richesse et un monde où l'amour véritable peut s’épanouir. Plus tard, lorsque Roméo doit s’exiler, il déclare que le bannissement est une “ hache d'or ”, un brillant euphémisme pour désigner la mort. Enfin, la construction des statues d'or à la fin de la pièce montre que ni Lord Capulet ni Lord Montague n'ont vraiment appris de la perte de leurs enfants. Chacun revendique un chagrin et un pardon plus violent et plus profond que l’autre.
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Analysez le personnage de Frère Laurence.
Frère Laurence est un autre personnage qui transcende son caractère initialement fonctionnel. Lorsque Roméo s'adresse pour la première fois au frère pour organiser son mariage avec Juliette, le vieil homme met en doute la sincérité du jeune homme, puisque Roméo se languissait ouvertement de Rosaline quelques jours auparavant. Cependant, Frère Laurence finit par accepter de marier les jeunes amoureux, pour mettre fin à la querelle entre les Capulet et les Montague. Il est donc motivé par des considérations politiques. Le fait qu'un religieux utilise l'un des sacrements de l'Église (le mariage) suggère en outre que le frère souhaite que son pouvoir s'étende au-delà des limites de sa chapelle. Il fait également preuve d’un orgueil démesuré en aidant Juliette à simuler sa mort, au lieu de l'aider à se rendre à Mantoue pour y retrouver Roméo. Les contradictions internes du frère Laurence témoignent de la capacité de Shakespeare à créer des personnages aux multiples facettes et suscitent une réflexion basique sur le rôle politique des religieux.
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Faut-il considérer Roméo et Juliette comme une tragédie classique (dans laquelle le destin détruit les individus) ? Ou s'agit-il plutôt d'une tragédie de circonstances et de personnalité ?
Dans une tragédie classique, un individu est vaincu par le destin malgré tous les efforts qu'il déploie pour changer le cours prédéterminé des événements. Une tragédie classique célèbre la volonté d'un individu tout en déplorant le fait que l'univers ne peut être vaincu par l'humanité. Les éléments tragiques de Roméo et Juliette sont indéniables : deux jeunes amoureux qui ne demandent qu'à vivre leur relation sont victimes d'une ancienne querelle familiale et de conventions sociales rigides. Toutefois, de nombreux événements tragiques sont liés aux comportements individuels des personnages et aux circonstances (la mort de Mercutio après avoir croisé Tybalt dans la rue, le choix que fait Roméo de s’exiler, Juliette qui n’essaie pas de rejoindre Mantoue…). Sur la base de ces éléments, il est possible d’interpréter l'intention de Shakespeare comme suggérant que des actes individuels peuvent, parfois, empêcher des événements tragiques.
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En quoi la pièce constitue-t-elle une critique de la religion organisée ?
Bien que Roméo et Juliette ne présente pas d'attaques explicites contre la religion, Shakespeare révèle son scepticisme à l'égard du christianisme de manière subtile. À bien des égards, les protagonistes doivent rejeter les principes du christianisme pour pouvoir vivre leur relation. Lors de leur première rencontre, ils utilisent des images religieuses pour partager leur attirance sexuelle. Par la suite, la tradition chrétienne aurait exigé que Juliette se soumette au désir de son père et se marie avec Pâris. Même Frère Laurence, un personnage explicitement religieux, utilise les sacrements religieux comme un outil pour parvenir à ses propres fins politiques. La pièce suggère implicitement que les règles rigides de la religion vont souvent à l'encontre des désirs du cœur – et que pour poursuivre le vrai bonheur, il faut s’arranger ou se défaire des chaînes de la foi organisée.