Roméo et Juliette

Roméo et Juliette Eléments Littéraires

Genre

Tragédie

Configuration et Contexte

Vérone (une ville italienne) au XIVème siècle

Narrateur et Point de Vue

Il n'y a pas de narrateur dans la pièce. L'intrigue suit la relation entre Roméo et Juliette. Certains personnages au regard extérieur (le chœur, Mercutio), font parfois office de narrateur objectif.

Tonalités

Passioné, romantique

La pièce repose sur l'usage de l'ironie dramatique à de nombreuses reprises, lorsque le public connaît le dénouement de l'intrigue bien avant les personnages, notamment au moment crucial où Roméo trouve Juliette, apparemment morte, dans le tombeau.

Personnages et Antagonistes

Roméo et Juliette (protagonistes) ; Les Montague et les Capulet (antagonistes)

Conflit Principal

Roméo et Juliette sont amoureux l'un de l'autre mais viennent tous les deux de familles différentes qui entretiennent une querelle historique. Ils décident de poursuivre leur relation en cachette et de se marier.

Climax

Roméo arrive au caveau des Capulet où il trouve Juliette, qui semble morte. Désespéré, il se tue. Juliette se réveille, découvre le cadavre de son amant, et se tue à son tour.

Présage

Dès le Prologue, le chœur annonce les morts finales de Roméo et de Juliette. La mort des deux amants est annoncée plus subtilement tout au long de la pièce, au travers des allusions de personnages comme Frère Laurence et la Nourrice.

Atténuation

Lorsque Mercutio se fait poignarder à l'Acte III, il prétend qu'il ne s'agit que d'une égratignure, alors qu'il meurt peu après.

Allusions

La pièce de Shakespeare contient de nombreuses allusions à la mythologie gréco-romaine, notamment au travers de références au ciel et à l'espace. La fable de la Reine Mab, racontée par Mercutio, fait référence au folklore anglais.

Images

Shakespeare décrit plusieurs scènes sous le prisme de l'éclairage, en opposant la lumière et l'obscurité. Les personnages eux-mêmes se comparent souvent à des objets célestes émettant de la lumière, comme les étoiles et le soleil. L'obscurité et la lumière ne portent pas ici de connotation morale, mais indiquent les moments pendant lesquels la relation entre Roméo et Juliette peut s'épanouir.

Parodie

Le paradoxe central de la pièce repose sur son caractère tragique : deux personnes sont amoureuses l'une de l'autre mais la brouille entre leur famille empêche leur amour de s'épanouir.

Parallélismes

N/A

Métonymies et Synecdoques

N/A

Personnifications

Roméo personnifie la lune, la décrivant comme une femme pâle et envieuse. Il compare Juliette au soleil, suggérant que la lune, en tant que femme, est jalouse de Juliette.

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