La Reine Mab
Au début de la pièce, Mercutio parle de la Reine Mab, une fée qui parcourt la nuit en apportant des rêves aux dormeurs. La Reine Mab n’est pas un personnage bienveillant mais plutôt un symbole de malice et d'indulgence dans les rêves des dormeurs. Lorsque Mercutio dit à Roméo que la Reine Mab lui a rendu visite dans ses songes, il insinue que son ami est trop mélancolique et fantasque.
La lumière et l’obscurité
Un des motifs centraux de la pièce est l’opposition entre la lumière et l'obscurité. Roméo et Juliette se comparent à différentes sources de lumière, y compris le soleil, les étoiles et la lune, soulignant ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Cependant, l'imagerie de la lumière et de l'obscurité n'est pas utilisée dans un sens moral traditionnel : la lumière n'indique pas le bien, et l'obscurité n'indique pas le mal. Au contraire, elle semble protéger les amants.
Le poison
Le poison joue un rôle significatif dans la pièce, à la fois littéralement – le poison est ce qui déclenche le double suicide de Roméo et Juliette – et figurativement. Dans l'Acte II, Frère Laurence fait remarquer que le poison n'est pas une substance intrinsèquement mortelle, mais qu'il a été rendu dangereux par l'intervention humaine. Lorsque le poison réapparaît à la fin de la pièce, il devient un symbole de cette intervention : la potion que Juliette avait bue ne l’avait pas tuée ; c’est la mauvaise interprétation de Roméo qui a conduit au suicide des deux amants.
La nuit
Outre l’obscurité, la nuit elle-même est un motif important pour le développement de l'intrigue. L'arrivée de la nuit permet à Roméo et Juliette de poursuivre leur amour en secret. Tous les événements majeurs de leur relation se déroulent la nuit : leur rencontre, leur engagement l'un envers l'autre, leur mariage, et finalement leur suicide. Le fait qu'une grande partie de la pièce se déroule la nuit montre que leur amour doit toujours rester caché, à cause de la querelle entre leurs deux familles.
Mercutio
Mercutio est un personnage central, même si son rôle initial, en tant qu’ami de Roméo, est secondaire. D’une part, il est le confident voire le modèle de Roméo, critiquant sa mélancolie passive et le poussant à devenir plus réaliste. D’autre part, il incarne les critiques envers la querelle qui oppose les deux familles : il dénonce l’agressivité de Tybalt au nom du soi-disant honneur de sa famille et montre que la dispute impacte gravement la vie des habitants de Vérone. À bien des égards, Mercutio peut être interprété comme la " voix de la raison ”, ce qui rend sa mort d’autant plus tragique. Ses derniers mots servent à mettre en garde les Montague et les Capulet contre les effets destructeurs de leur haine mutuelle.