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Quels sont les éléments biographiques du vrai Cyrano que Rostand a inclus dans la pièce ?
Les actions, les compagnons et les écrits du personnage de Rostand sont largement inspirés de la vie du vrai Cyrano. Celui-ci était un épéiste et un poète qui a écrit des textes de science-fiction dans un style très novateur pour l'époque. Comme son homonyme de fiction, il était le cousin de Roxane, a été blessé au siège d'Arras, et sa mort a été causée par la chute d'une bûche sur sa tête. En revanche, les péripéties amoureuses du personnage fictif semblent être une invention de Rostand.
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De Guiche parvient-il à se racheter avant la fin de la pièce ?
D'un côté, on peut penser que De Guiche a réussi à se racheter en faisant preuve de bravoure lors de la bataille finale, ce qui lui a permis de gagner le respect des Gascons. À la fin de l'histoire, il laisse Roxane tranquille, lui reprochant seulement d'avoir choisi de vivre dans un couvent. Il avoue même qu'il envie quelque peu Cyrano, même s'il fait remarquer qu'il a entendu dire que Cyrano pourrait être blessé prochainement. On peut soit penser qu'il s'agit d'une prémonition de l'accident de la bûche, soit penser qu'il s'agit d'un avertissement légitime.
D'un autre côté, De Guiche a tout de même ennuyé Cyrano pendant une bonne partie de la pièce, s'est moqué de lui, et a fait preuve d'un orgueil détestable qu'ont remarqué tous les Gascons. Dans l'ensemble, De Guiche est un personnage complexe qui ne peut pas être si facilement loué ou condamné.
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La pièce est-elle une comédie ou une tragédie ?
La pièce est considérée par la majorité des critiques comme une comédie en raison de son intrigue extravagante, de ses personnages hauts en couleur, de son style parodique, de son manque de réalisme et de son rythme endiablé en pentamètre iambique. Cependant, elle comprend aussi des thématiques plus sombres comme la revanche, la mort, la trahison et l'hypocrisie : Cyrano et Christian meurent tous les deux, Ragueneau échoue à devenir un poète, Roxane est trompée, les cadets doivent partir se battre. Dans l'ensemble, la pièce reste tout de même imprégnée d'une certaine légèreté et de beaucoup d'humour, ce qui en fait plus une comédie qu'une tragédie.
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Comment est le style de la pièce par rapport aux autres œuvres écrites à la même époque ?
La pièce a été écrite à une époque où les styles les plus courants étaient le réalisme et le naturalisme. Les œuvres étaient censées se concentrer, presque de manière documentaire, sur des personnes "ordinaires", sans fioritures ni artifices. Cyrano de Bergerac, en revanche, met en scène de belles jeunes filles, des intrigues, des héros audacieux, des vers longs et tortueux sur l'amour, et plus encore. La pièce est donc plus proche des œuvres romantiques écrites quelques décennies auparavant, ce qui, selon les critiques, est une des raisons pour lesquelles le public de l'époque l'a tant appréciée.
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Quelle vision de la beauté physique cette pièce donne-t-elle ?
D'une part, la pièce semble suggérer que la beauté physique est très importante : c'est la seule chose qui fait que Christian et Roxane se plaisent mutuellement. Au contraire, Cyrano croit qu'il n'a aucune chance de séduire Roxane car il n'est pas physiquement attirant. C'est ce qui justifie tout le stratagème qu'il met en place avec Christian.
À la fin de la pièce, cependant, la beauté physique devient secondaire. En effet, Roxane décide qu'elle préfère un esprit vif et poétique à un physique attirant, et suggère donc que la valeur intérieure d'une personne est plus importante que la beauté extérieure.