Scène I
La scène se déroule sur une petite place du vieux quartier du Marais, là où se situe la maison de Roxane. Ragueneau, portant une livrée de domestique, raconte à la duègne comment sa femme l'a abandonné pour un mousquetaire, en emportant tout leur argent. Désespéré, Ragueneau a envisagé de se suicider, mais Cyrano l’a fait changer d’avis en lui offrant le poste d'intendant de Roxane.
Roxane et sa duègne se préparent ensuite à se rendre chez Clomire, une précieuse, pour assister à une discussion sur le thème de l’amour. Cyrano entre avec deux pages qui jouent de la théorbe ; il a gagné le droit de les écouter jouer pour la journée en remportant un pari sur la grammaire. Après en avoir fini avec eux, il leur ordonne d'aller embêter Montfleury.
Roxane se vante alors auprès de Cyrano de son amour pour Christian, en soulignant son intelligence et ses belles lettres. Elle lit quelques exemples de ses lettres et le qualifie de génie. Cyrano feint d'être jaloux, mais il est en réalité flatté.
De Guiche approche, et Roxane demande à Cyrano de se cacher à l'intérieur avec la duègne.
Scène II
De Guiche annonce à Roxane qu'il part à la guerre. Roxane est horrifiée d'apprendre que les gardes, dont font partie Cyrano et Christian, partent également. De Guiche prend cela pour de l'inquiétude à son sujet et en est ravi
Roxane suggère à De Guiche de se venger de Cyrano en ne laissant pas partir les gardes. De Guiche est intrigué par cette idée et finit par accepter. Il exprime avec poésie son amour pour Roxane, qui joue le jeu.
Scène III
Roxane et sa duègne s’apprêtent à partir chez Clomire. Cyrano leur demande quel sera le thème de la discussion - l’amour, répondent-elles. Les deux femmes partent.
Scène IV
Christian arrive et Cyrano lui donne ses nouveaux vers, mais il refuse, affirmant qu'il ne veut plus faire semblant et que son amour pour Roxane suffit à le rendre heureux. Lorsque Christian voit Roxane arriver, il est pris de panique, mais Cyrano le laisse se débrouiller seul.
Scène V
Lorsque les précieuses, la duègne et Roxane se séparent, Roxane voit Christian et l'invite à s'asseoir à côté d'elle sur le banc, puis lui demande de lui parler d’amour. Christian lui répond qu'il l'aime, mais elle s'impatiente et demande des détails. Cependant, Christian ne peut que dire des phrases simples comme " je t'adore ", et Roxane se met en colère car il est bien plus stupide que ce à quoi elle s’attendait.
Finalement, malgré les protestations de Christian, elle se lève et rentre dans sa maison.
Caché dans les buissons, Cyrano rigole.
Scène VI
Christian supplie Cyrano de l’aider. Cyrano aperçoit Roxane à sa fenêtre et demande à Christian de rester dans l'ombre. Christian lance des cailloux sur la fenêtre de Roxane pour attirer son attention.
Scène VII
Roxane demande qui est là, et Christian lui répond. D’abord ennuyée, elle lui dit de partir, mais elle se ravise lorsqu’il lui dit qu’il est prêt à mourir d’amour pour elle.
Christian continue de parler, puis Roxane se demande pourquoi ses paroles se sont interrompues. Christian lui répond que les sentiments prennent plus de temps à trouver leur chemin dans l'obscurité. En réalité, il a juste du mal à trouver ses mots. Cyrano prend alors sa place de Christian et imite sa voix.
Roxane envisage de descendre de son balcon, mais Cyrano lui dit que cette situation est bien plus romantique. Il chante les louanges des ombres et des formes, et lui dit que l’obscurité lui permet d’exprimer sa vraie nature. En privé, Cyrano se réjouit de pouvoir lui dire ces mots d'amour.
Il dit à Roxane combien il l'aime et comment même il se souvient de chaque détail la concernant. Il affirme que son amour est fou et triste, mais qu’il n’est pas égoïste. Roxane, émue par ses paroles, enivrée par cet amour, en tremble presque, et avoue à “ Christian ” qu’elle l’aime. C'est à ce moment-là que le véritable Christian intervient et lui demande un baiser. Cyrano est choqué et le réprimande, mais Christian murmure que c'est le moment idéal. Roxane finit par accepter mais, avant que cela ne se produise, les pages et leurs théorbes arrivent et un moine portant d'une lanterne entre dans la maison.
Scène VIII
Le moine dit qu’il cherche la maison de Magdeleine Robin, Cyrano lui dit qu’elle se situe un peu plus loin dans la rue.
Scène IX
Christian dit à Cyrano qu’il tient à obtenir ce baiser. Cyrano s’y résout.
Scène X
Cyrano dit à Roxane ne de ne pas craindre ce baiser, qui n’est qu’un serment, un aveu. Christian perd ses moyens mais Cyrano le pousse et il grimpe jusqu’au balcon pour embrasser Roxane.
Cyrano se dévoile et arrive en courant, comme s’il venait de loin. Le moine revient.
Scène XI
Le moine dit à Cyrano qu’il s’est trompé et que Magdeleine Robin vit bien ici. Cyrano fait semblant de ne pas l’avoir bien compris plus tôt. Le moine donne à Roxane une lettre de De Guiche, qu’elle lit en privé. Dans la missive, il avoue son désir pour elle et lui annonce qu’il va lui rendre visite dans la nuit, avant de se rendre sur le front.
Roxane lit la lettre à voix haute mais change les mots, affirmant que De Guiche veut que le moine les marie, elle et Christian, en secret et le soir même. Le moine hésite, jusqu’à ce que Roxane lui dise que De Guiche a promis de donner cent-vingt pistoles à son monastère.
Roxane dit à Cyrano de s’occuper de De Guiche lorsqu’il arrivera, afin que la cérémonie puisse être menée à son terme.
Scène XII
Cyrano se demande comment distraire De Guiche, puis a l’idée de se déguiser en fantôme : il s’enveloppe dans sa cape et baisse son chapeau.
Scène XIII
Lorsque De Guiche arrive, Cyrano fait semblant d'avoir un accent, ce qui le laisse perplexe. Il commence à se comporter étrangement en disant qu'il vient de la lune et en demandant l'heure, le jour et le mois, prétendant qu'il vivait dans le ciel. De Guiche est agacé par la situation. Cyrano continue sa ruse tandis que De Guiche essaie de partir : pour ne pas le laisser s’en aller, il lui dit qu'il connaît six façons de percer les secrets du ciel. Bien qu’agacé, De Guiche est intrigué et lui demande comment faire. Cyrano répond qu’il pourrait se couvrir de rosée : lorsque la vapeur se consumera, il s'élèvera au ciel. Il pourrait également capturer le vent à l'intérieur d'un coffre et utiliser sa force pour s'élever. Il pourrait aussi construire une sauterelle en métal sur des ressorts pour rebondir dans l'espace, remplir un globe de fumée et s'élever avec elle, ou encore se frotter la peau avec de la moelle animale, ce qui l’enverrait vers la lune. Il pourrait enfin se tenir debout sur une plaque de métal et lancer un aimant en l'air, ce qui élèverait la plaque. De Guiche, intéressé malgré lui, demande à Cyrano quelle méthode il a choisie. Il répond qu'il est entré dans l’océan et qu’il s’est mis à flotter. Soudain, apprenant que la cérémonie est terminée, il reprend sa vraie voix et indique à De Guiche que le mariage a été célébré.
Confus, De Guiche demande qui est là et voit alors Christian, Roxane, Ragueneau, la duègne et le moine sortir de la maison.
Scène XIV
De Guiche les félicite de façon ironique, puis dit à Roxane de faire ses adieux à son mari, car les gardes partent à la guerre et son régiment ne sera pas épargné. Des coups de tambour résonnent au loin. Roxane supplie Cyrano de veiller sur Christian et de lui demander de lui écrire une lettre chaque jour. Cyrano se dit à lui-même qu’il ne peut pas faire une telle promesse.
Analyse
La façon dont Cyrano séduit De Guiche en lui racontant comment il pourrait se rendre sur la lune est l’une des scènes les plus intéressantes de cet acte. Le personnage principal tire ces histoires des écrits du vrai Cyrano de Bergerac, L’autre monde, publié pour la première fois en 1657 sous le titre États et Empires de la Lune, une œuvre considérée comme l'un des premiers ouvrages de science-fiction. Selon Mildred Allen Butler, dans ses récits fantastiques, Cyrano mêle poésie, philosophie et science, dépassant l'imagination du dix-septième siècle. Il décrit ainsi comment il a créé un gouvernement démocratique sur la lune, y a installé toutes les choses qu'il aimait - oiseaux, arbres, philosophie, musique et poésie - et y a même établi un système de paiement où un sonnet valait un repas. Le " Cyrano " de fiction prend manifestement du plaisir à raconter ces histoires.
Certaines références méritent d'être expliquées, notamment le cas d'Arras, qui joue un rôle important dans l'acte suivant. Arras est une région du Nord-Est de la France qui a été disputée à plusieurs reprises au cours de l’histoire. En 1640, elle appartenait aux Espagnols, mais le cardinal De Richelieu souhaitait qu'elle redevienne une possession française. Il envoya donc une armée menée par trois maréchaux pour l'assiéger. Malgré la riposte espagnole, les Français reprirent finalement Arras, mais les deux pays se la disputèrent régulièrement au cours des siècles suivants.
Le " pays de l'amour " mentionné dans le contexte de la réunion des précieuses fait référence à la célèbre Carte de Tendre, une illustration cartographique d'un roman à succès apprécié par les précieuses. La carte montre trois rivières se jetant dans la mer pour illustrer l'évolution possible d'une histoire d'amour. Enfin, un théorbe est un instrument de musique de la famille des luths, et un triple-coche est une note de musique qui dure trente secondes.
Le principal apport de cet acte est la séduction de Roxane par Cyrano alias Christian. Beaucoup d’émotions complexes se succèdent : Christian en a assez d'utiliser les mots de Cyrano et veut être aimé pour qui il est vraiment, mais il se rend rapidement compte que Roxane ne trouve pas ses vers à la hauteur. Quant à l'objet de son affection, Roxane apparaît à la fois sympathique et antipathique - les mots d'amour de Christian sont fades, certes, mais sa demande avide et constante de poésie romantique est irréaliste. C'est pourtant Cyrano qui souffre vraiment, même s'il se convainc la plupart du temps qu'il est heureux. Il prend la place de Christian en parlant des mots d'amour, et a l’impression qu’il peut enfin s’adresser sincèrement à Roxane et oser être lui-même. Tout ce que Cyrano dit en tant que Christian, il le pense en fait pour lui-même. Il dit ainsi “ Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, c’est trop ”, dans la scène VII, puis, plus loin, “ Ah ! que pour ton bonheur je donnerais le mien, Quand même tu devrais n’en savoir jamais rien ”, ce qui illustre le fait que son amour pour Roxane est si fort que rien ne pourra l’empêcher de flamboyer, pas même le fait de devoir le cacher. Toutes ces déclarations d'amour n'aboutissent nulle part car Cyrano voit se dérouler, impuissant, le mariage précipité entre Christian et Roxane après sa sérénade. Toute la ruse, l’esprit et la passion de Cyrano ne lui profitent pas réellement, n’ayant servi qu’à faciliter l’amour des autres sans profiter au sien. Enfin, cet acte développe l’arc narratif du comte de Guiche, qui devient clairement le principal méchant de l'histoire. De Guiche est facile à haïr car il est orgueilleux, pédant et meurtrier, surtout quand il ne peut pas obtenir ce qu'il veut. Il est également initialement décrit comme lâche.