Scène I
La scène se déroule au crépuscule, au siège d'Arras, là où est stationnée la compagnie de cadets de Carbon de Castel-Jaloux. Alors que Le Bret et Carbon échangent sur le fait que la nourriture se fait rare, on entend au loin des coups de feu et Cyrano apparaît. Il raconte à ses amis qu’il s’est faufilé chaque jour à travers les lignes espagnoles pour envoyer des lettres à Roxane au nom de Christian. Il a entendu dire que les Espagnols allaient bientôt attaquer. Le Bret se demande pourquoi Cyrano prend de tels risques.
Scène II
Les cadets se plaignent du manque de nourriture.
Scène III
Les cadets continuent à déplorer le manque de nourriture, et Cyrano dit à un vieil homme de jouer de la musique avec son fifre. Il décrit aux cadets les paysages de Gascogne, et certains laissent échapper une petite larme. Carbon lui dit d’arrêter car cela est bien trop mauvais pour le moral des troupes. On entend un roulement de tambour et le comte de Guiche apparaît. Les cadets râlent et se plaignent du fait que, bien qu’il soit un Gascon, il est un homme très fier et orgueilleux. Cyrano leur enjoint de faire comme si tout allait bien, et lui-même tire un livre de Descartes de sa poche.
Scène IV
De Guiche fait une entrée théâtrale en saluant tout le monde et s'adresse aux cadets pour leur dire qu'il est conscient des railleries à son sujet, mais que sa bravoure est incontestable. Cyrano l'interrompt pour lui demander pourquoi il ne porte pas son panache blanc. De Guiche répond fièrement que s'il l'avait gardé, il aurait été une cible facile pour les ennemis. Cyrano se moque de lui en lui disant qu'il aurait lui-même été fier d'être une cible et qu’il se serait protégé avec ce panache. Il sort alors le panache de sa poche et demande à de Guiche si c’est la sienne. Le silence règne, et les cadets étouffent leurs rires. De Guiche remercie Cyrano, s’empare du panache blanc et l'agite ensuite en direction d'un homme, ce qui inquiète les troupes. De Guiche leur explique que l’homme est un agent double qui espionne les troupes ennemies, puis annonce une attaque imminente. Carbon ordonne aux hommes de se préparer au combat.
Cyrano demande à de Guiche s’il fait tout cela pour se venger, ce à quoi le comte lui répond que non, mais qu’il ne serait pas mécontent de se débarrasser de lui. Christian s'inquiète de ce que Roxane fera si quelque chose lui arrive, mais Cyrano le rassure en lui disant qu'il a écrit une lettre pour elle au cas où le pire devrait advenir.
Soudain, un carrosse arrive et, au grand étonnement de tous, Roxane en descend.
Scène V
Roxane explique qu’elle est venue car Christian lui manquait, et dit qu’elle n’a eu aucun mal à passer à travers les lignes ennemies en carrosse car il lui a suffi de séduire les Espagnols en leur parlant d’amour. De Guiche, Cyrano et Christian lui disent tous qu’elle doit partir, mais Roxane répond qu’elle tient à mourir aux côtés de son mari. Tous les cadets promettent de la défendre.
Scène VI
Cyrano essaie à son tour de persuader Roxane de rentrer à Paris mais elle résiste fermement. Carbon lui présente tous les cadets et lui demande son mouchoir pour en faire un étendard pour la compagnie.
Les hommes se plaignent de nouveau de la faim, et Roxane leur dit qu’elle a caché de la nourriture dans son carrosse. Ragueneau apparaît.
Pendant qu'elle lui demande de sortir la nourriture et de la distribuer, Christian essaie de parler à Roxane en privé. Cyrano va voir Christian et lui dit qu'il doit lui parler en premier. Avant que cela puisse arriver, De Guiche revient et Cyrano dit aux hommes de cacher la nourriture pour qu’il ne puisse pas en prendre. De Guiche arrive et renifle, sentant l’odeur des victuailles.
Scène VII
De Guiche dit qu’une odeur alléchante flotte dans l’air et se demande pourquoi les soldats ont l’air éméchés. Voyant qu’on ne lui dit rien, il demande qu'on lui apporte un mousquet pour pouvoir les combattre. Cyrano trouve cela bien courageux et lui dit qu’il est peut être un Gascon après tout : la nourriture réapparaît alors comme par enchantement.
Cyrano dit à Christian que Roxane risque de mentionner plus de lettres qu’il ne pensait en avoir envoyées, et lui avoue qu’il lui en a adressée une chaque jour.
Scène VIII
Christian demande à Roxane pourquoi elle a risqué sa vie pour venir le voir, et elle lui répond que c’est à cause des lettres qui lui a écrites et de tout l’amour qu’elle ressent pour lui. Elle lui dit qu’elle les a lues encore et encore, et que bien qu’elle l’aimait avant pour sa beauté, ce sont désormais ses mots qui ont conquis son cœur. Christian objecte qu’il ne veut pas de cet amour-là, et qu’il préfère être aimé plus simplement. Roxane réplique qu’au contraire, c’est là le véritable amour. Christian, désespéré, se range à son opinion.
Scène IX
Cyrano demande à Christian pourquoi il est si pâle et énervé. Son ami lui confie que c’est lui que Roxane aime, ce que Cyrano conteste. Christian a l’intention de dire la vérité à Roxane, ce qui pourrait justifier l’annulation de leur mariage. Il réalise enfin que Cyrano aime aussi Roxane et l’encourage à lui avouer son amour.
Christian va annoncer à Roxane que Cyrano a quelque chose à lui avouer, puis il part.
Scène X
Roxane se demande ce qui ne va pas bien chez Christian. Cyrano demande à sa cousine si elle aimerait Christian s'il était laid, hideux ou défiguré ; elle répond que oui. Cyrano se dit que c’est peut-être son jour de chance mais soudain Le Bret entre en courant et murmure quelque chose à l'oreille de Cyrano.
Des coups de feu retentissent et des cadets entrent en portant quelque chose. Roxane demande à Cyrano ce qu'il allait dire, et tout ce qu'il répond, d'un ton solennel, c'est que Christian était un noble génie. Roxane remarque que Cyrano parle au passé et voit ce que les hommes ont apporté : c’est son mari, blessé, mourant.
Les autres cadets échangent des tirs, Cyrano murmure à Christian, mourant, que Roxane l'aime et qu'il n'a pas révélé son secret. Roxane trouve une lettre pour elle dans le pourpoint de Christian. Elle insiste sur le fait que Christian était merveilleux, ce qui provoque des pensées contradictoires chez Cyrano, car il sait que Roxane ne l’aimait pas réellement. Christian meurt et Roxane s'évanouit.
De Guiche crie que les Français arrivent. Cyrano lui ordonne d'emmener Roxane loin du champ de bataille, lui disant qu'il a gagné son respect. Les Espagnols crient aux Français de se rendre, et Cyrano se prépare à charger.
On voit Carbon tituber, blessé et couvert de sang. Cyrano annonce qu'il fera payer les Espagnols. Il plante l'étendard-mouchoir de Roxane et regroupe les cadets derrière le carrosse. Les ennemis apparaissent, l'artillerie fait des ravages, des cadets tombent, et Cyrano mène les hommes au son de la chanson de Gascogne tandis que les balles pleuvent autour d'eux.
Analyse
Cet acte est le plus long de la pièce, et sans aucun doute le plus dense : Roxane arrive à Arras, Christian avoue qu'il préfère que la supercherie cesse, Cyrano se demande si c'est le bon moment d’être honnête, les tensions avec de Guiche se multiplient, Christian meurt, Cyrano ne parvient pas à dévoiler son amour à Roxane, les cadets sont attaqués et Cyrano est vaillamment blessé. Quelques références doivent être explicitées. “ L’éminence qui grise ” désigne le bras-droit du Cardinal Richelieu, un moine nommé Joseph qui porte une robe grise au lieu des habits rouges de son rang. “ L’éminence grise ” désigne dans le langage courant une figure puissante qui œuvre dans les coulisses du pouvoir. Dans la scène IV, Cyrano se moque de De Guiche car il a enlevé son panache blanc pour les rejoindre au front, et dit “ Qu’Henri quatre / N’eût jamais consenti, le nombre l’accablant, / À se diminuer de son panache blanc ”. Le fait que les derniers mots de Cyrano, à la fin de la pièce, soient “ mon panache ” fait sans doute allusion à cet extrait. Le véritable Cyrano était membre de la compagnie de Castel-Jaloux, qu'il a rejointe avec son ami Le Bret. C'est dans la compagnie qu’il a construit sa réputation d'escrimeur.
Dans son article sur les comparaisons entre les Cyrano réel et fictif, Mildred Allen Butler explique que Cyrano a été blessé par une épée à Arras et que, “ bien qu’il se soit rétabli, il a été privé du plaisir d'être sur les lieux lorsque le siège a été levé. Cela l'a dégoûté de la vie militaire, et peu de temps après son rétablissement, il a quitté la compagnie et persuadé son ami Le Bret de faire de même ".
Rostand s’est efforcé de décrire au mieux les difficultés de la guerre, en passant habilement des lamentations des soldats à leurs plaisanteries et leurs moqueries. Cyrano fait preuve de bon sens en essayant de faire en sorte que les hommes se concentrent sur la musique et le chant plutôt que sur leur faim. Il les exhorte à être courageux et à faire honneur à leur compagnie. Comme d’habitude, il fait lui aussi honneur à sa réputation en échangeant des piques avec De Guiche. Cyrano ne fait pas toujours preuve de fierté, de confiance et de bravoure ; son côté sentimental est révélé lorsque l’on en vient à Roxane. Christian (et les spectateurs) apprend que Cyrano écrit des lettres à Roxane tous les jours. La dernière qu'il a écrite est une lettre triste qui, selon ses propres mots, l’a lui-même fait pleurer. Cette lettre acquerra une importance capitale dans l'acte V, car c'est ce que Christian porte sur lui lorsqu'il meurt, ce que Roxane emportera et chérira, et ce qui révèlera finalement que c’est Cyrano qui a séduit Roxane.
Cet acte paraît presque doux et amer à la fois car Roxane, Cyrano et Christian subissent chacun une grande perte. Roxane se révèle courageuse, aimante et généreuse envers Christian et les troupes, puisqu’elle vient mourir aux côtés de Christian et apporte des provisions aux cadets. Cependant, elle s’avère une fois de plus incapable de réaliser que c’est Cyrano qui a écrit les lettres d’amour pour Christian. Ce dernier est désespéré car il réalise qu’elle ne l’aime pas vraiment pour ce qu’il est. Quant à Cyrano, il espère brièvement être capable de dire la vérité à Roxane, mais cette perspective s’évanouit rapidement lorsque Christian est mortellement blessé. Christian, alors, paie un prix élevé pour l'amour qu’il a donné à Roxane, et Cyrano réalise qu'il est plus noble de le laisser mourir en croyant que Roxane l’aime. Il renonce ainsi à ses propres revendications, et Roxane croit qu'elle a tout perdu. Rostand savoure clairement le drame qu’il offre aux spectateurs.