Le mensonge et la déception
De nombreux personnages de la pièce mentent ou se trompent les uns les autres afin de satisfaire leurs désirs. Christian est préoccupé par le fait que Roxane ne l'aime pas à cause de son manque d'intelligence, et permet donc à Cyrano d'écrire des lettres et de courtiser Roxane en son nom. Cyrano ment lui aussi en faisant en sorte que Roxane tombe amoureuse de quelqu'un qu'elle ne connaît pas vraiment. En réalité, la tromperie concernant l'intrigue entre Cyrano et Christian semble presque honnête car Cyrano veut sincèrement que Christian soit heureux. De toute façon, il ne pense pas être capable de séduire lui-même Roxane. Cependant, il est difficile de faire durer la ruse pendant très longtemps et la pièce s’achève sur une note de déception et de regret. De Guiche est le seul personnage à exprimer ouvertement ses désirs, bien qu'il soit toujours manipulateur et peu digne de confiance. Roxane elle-même ne ment pas ouvertement et ne trompe personne, mais sa superficialité fait qu’elle est elle-même facilement trompée.
Le courage
Bien que les personnages principaux utilisent souvent la ruse et la tromperie, la plupart d'entre eux font également preuve de courage. Cyrano et Christian sont tous deux courageux sur le champ de bataille. Roxane s'est exposée au danger afin de rejoindre son prétendu bien-aimé au campement militaire. Le courage est un sujet de discussion important, notamment lors l'incident du panache blanc de De Guiche, au cours duquel il révèle sa lâcheté. Toutefois, Cyrano le pardonne lorsque De Guiche combat courageusement les Espagnols. Dans l'ensemble, le courage est considéré comme le trait de caractère principal des Gascons, bien que chez les cadets et chez Cyrano en particulier, le courage soit également associé à la témérité.
La poésie
La poésie est omniprésente dans le texte, à travers les personnages qui l'écrivent, la déclament et la célèbrent. Elle est considérée comme quelque chose de tangible, de significatif, doté d’une valeur esthétique et émotionnelle qui la rend plus importante que l'argent, le prestige social ou les apparences. Pour Cyrano, sa poésie est aussi cruciale que ses talents d'épéiste, car il s'en sert pour courtiser Roxane et gagner son amour. Cependant, Rostand veut que nous soyons conscients des motivations sous-jacentes qui poussent les personnages à faire usage de la poésie. Après tout, l’amour de Roxane pour la poésie l’a conduite à tomber amoureuse du mauvais homme.
L'identité
L'identité est un sujet complexe qui est exploré de manière approfondie dans la pièce. L’appartenance de chaque personnage à un groupe particulier semble être au fondement de leur identité. Ainsi, Roxane est une précieuse, Christian est un cadet, Cyrano est un poète audacieux et un épéiste, et De Guiche est un aristocrate. Cependant, les personnages ne se limitent pas toujours à leur groupe d'appartenance et prennent souvent l'identité d'un autre, en dissimulant leur voix, leur visage et leurs motivations. Cyrano est particulièrement fascinant car il est sûr de lui-même et de ses capacités, mais il est également impliqué dans une grande mascarade aux côtés de Christian. La honte qu'il ressent à cause de son grand nez est un élément clé de sa psychologie qui l'amène à douter de certains aspects de son identité et à chercher à les dissimuler. Finalement, les véritables identités de chacun finissent par être révélées, mais toujours dans la douleur.
L'amour et l'amitié
L’amour romantique et l’amitié sont deux thèmes principaux du texte. L’amour romantique est au cœur du conflit qui oppose Christian et Cyrano, qui aiment tous deux Roxane et se livrent à des supercheries pour la courtiser. L'amour est considéré comme un idéal à atteindre, mais aussi comme quelque chose qui peut amener les gens à agir de manière inauthentique. En effet, aucun des personnages ne vit réellement le véritable amour qu'il prétend vouloir. L'amitié est également un thème important, notamment à travers la relation entre Le Bret et Cyrano. Le Bret est la seule personne envers qui Cyrano peut être honnête, et il n'hésite pas à lui confier ses sentiments. L'amitié entre les cadets de Gascogne est également importante, car elle leur permet de se soutenir mutuellement durant la guerre.
La revanche
Outre les thèmes de l’amour, de la ruse et de la poésie, la pièce aborde également des sujets plus sombres lorsque les personnages cherchent à se venger. De Guiche, en particulier, ne supporte pas d'être offensé et ses réactions amènent les personnages au siège d'Arras. Les personnages s'engagent à venger la vie de ceux qu'ils aiment ou, de façon plus subtile, prennent leur revanche sur la vie, par exemple en rentrant dans un couvent, comme le fait Roxane. Pourtant, aucun personnage ne trouve de satisfaction réelle dans l'acte de vengeance. La pièce de Rostand, en soulignant l'importance de la vertu et de la bonté, revêt donc une dimension moralisatrice.
La communication
Bien que les personnages parlent, chantent, écrivent et déclament des poèmes, la communication entre eux est en réalité assez difficile. Les messages échangés ne proviennent souvent pas de la personne que le destinataire attend, et le message transmis n'est souvent pas celui que l'auteur/orateur souhaitait communiquer. Les personnages se comprennent mal, se trompent et utilisent des mots qui masquent leurs vrais sentiments. Les mots peuvent également être utilisés comme des mécanismes de défense, ou au contraire pour blesser les autres. Les rencontres de Cyrano dans l'acte I avec un tire-laine et Valvert témoignent de ces difficultés.