Scène 1
Nous sommes en 1640, à l'Hôtel de Bourgogne, où un court de tennis couvert a été converti en théâtre. Le public, composé de bourgeois, de valets de pied, de pages, de pickpockets, de nobles, d’une femme qui distribue des confiseries, de Cuigy et de Brissaille, commence à se rassembler. Une grande agitation règne. Les valets de pied proposent des jeux d'épée, un garde tente d'embrasser une fille qui vend des fleurs, des hommes jouent, un bourgeois se plaint du manque de classe de la foule, et des pickpockets se préparent à bondir. Un fils demande à son père quelle pièce ils vont voir, et le père répond que c'est Clorise de Balthasar Baro. Il explique que le talentueux acteur Montfleury sera présent. Pendant ce temps, la distributrice propose sa marchandise aux marquis lors de leur arrivée. Cuigy et Brissaille entrent et l’on allume les lustres. Lignière, qui est ivre, entre avec Christian de Neuvillette, qui semble préoccupé.
Scène II
Lignière présente Christian à Cuigy et Brissaille et leur indique que le jeune homme est originaire de Touraine et entrera demain dans la Garde en tant que cadet. Pendant ce temps, les hommes observent les dames entrer dans leurs loges, suivies de nombreuses femmes de lettres. Lignière propose son aide à Christian pour trouver sa dame, mais ne la voyant pas, il décide de partir.Christian le supplie de rester.
Lignière commande du vin à la distributrice.
Le pâtissier Ragueneau entre en scène et est acclamé par la foule. Il plaisante avec Lignière, puis demande où est Cyrano. Lignière lui explique alors que Cyrano est en train de se disputer avec Montfleury car il a bravé l’ordre qu’il lui avait donné de ne pas monter sur scène pendant un mois.
Un marquis demande qui est Cyrano, et Cuigy répond qu'il est " un garçon versé dans les colichemardes " et cadet aux gardes. L'ami de Cyrano, Le Bret, entre en scène et proclame que Cyrano est “ le plus exquis des êtres sublunaires ! ”. D'autres se joignent à ses louanges, mais Ragueneau préfère se moquer de son nez.
Des murmures se répandent dans la salle lorsque Roxane arrive dans sa loge. Tous les hommes sont séduits et Christian affirme à Lignière que c’est la cousine de Cyrano et la dame qu’il courtise Christian se désespère alors qu'un autre homme, le comte de Guiche, entre et va parler à Roxane. Lignière explique que le comte aime également Roxane mais qu'il est marié et qu'il essaie donc de la marier à Valvert, un vicomte.
Christian déclare qu'il va chercher Valvert, mais des pickpockets le prennent pour cible tandis que Ragueneau et Le Bret se demandent où est Cyrano.
Scène III
De Guiche, accompagné d'autres hommes et de Valvert, sort de la loge de Roxane. Christian se prépare à affronter Valvert, mais sent la main d'un pickpocket dans sa poche. Ce dernier lui propose un marché : il lui révèlera un secret sur Lignière s’il le laisse partir. Christian accepte et le pickpocket lui explique que Lignière regrettera bientôt d’avoir écrit une chanson moqueuse au sujet d’une personne importante car une embuscade de cent hommes l’attend à la Porte de Nesle. Christian doit alors choisir entre se confronter à Valvert ou aider son ami en détresse. Il opte pour la deuxième option et part à la recherche de Lignière.
Le public réclame la pièce et le silence s'installe. Des murmures circulent dans la foule car il paraît que le cardinal est présent dans la salle.
Le rideau se lève sur une scène pastorale. Cyrano n'est pas encore visible, mais Montfleury entre en scène et commence à réciter son texte. Soudain, une autre voix se fait entendre. C’est celle de Cyrano, qui menace l'acteur et lui ordonne de quitter la scène.
Scène IV
Montfleury implore de l'aide et les marquis tentent d'intervenir, mais Cyrano les menace eux aussi. Le public veut que la pièce continue, et Cyrano demande à la foule si elle veut voir sa lame à l'œuvre ; le public se rétracte. Les dames et les bourgeois huent.
Cyrano demande à tout le monde de se taire et défie chacun des membres du public en duel, en leur disant que ceux qui souhaitent mourir n’ont qu’à lever le doigt. Il rit quand personne ne le fait.
Il compte jusqu'à trois, et Montfleury disparaît de la scène comme dans une trappe. Les gens rient et applaudissent.
Quelqu'un demande pourquoi Cyrano déteste Montfleury, et il répond qu'il est un mauvais acteur et qu’une querelle d’ordre privé les oppose. Quelqu'un d'autre demande pourquoi on empêche le public de voir la pièce et Cyrano répond qu'elle ne vaut rien. Les femmes se fâchent, mais Cyrano les taquine en leur disant d'être belles et de ne pas critiquer ses vers.
Cyrano jette un sac d'argent sur scène pour compenser le prix des billets, et Jodelet et Bellerose, les deux directeurs du théâtre, s’en satisfont. Le public s'en va.
Un curieux s'approche de Cyrano et lui demande qui est son protecteur, puisque le duc de Candale est le protecteur de Montfleury. Cyrano lui répond qu'il n'en a pas et lui dit de s'en aller. Comme l'homme ne s'exécute pas, Cyrano lui demande pourquoi il regarde son nez. L'homme balbutie qu'il n’en est rien, mais Cyrano commence fébrilement à lui poser des questions : est-il mou ? Est-il remarquable ? Est-il dégoûtant ? Sa forme est-elle obscène ? L'homme s'énerve et s'enfonce encore plus.
Cyrano parle de son nez en termes poétiques, l'appelant sa fierté et sa joie et affirmant qu'un aussi grand nez est " proprement l’indice d’un homme affable, bon, courtois, spirituel, libéral, courageux, tel que je suis ”. Après cette déclamation, il met le badaud à la porte.
De Guiche et Valvert sont maintenant agacés. Valvert s'approche de Cyrano et lui dit qu'il a un gros nez. Cyrano est amusé et dit à l'homme qu'il manque clairement de créativité, car il aurait pu faire beaucoup mieux : il aurait pu être agressif, facétieux, maternel, pédant, truculent ou déférent. Il donne de nombreux exemples d'insultes intelligentes que Valvert aurait pu utiliser, puis déclare qu'il suffit de trois lettres pour le résumer " S-O-T ".
Valvert, enragé, critique l’absence de statut social de Cyrano. Celui-ci réplique qu’au moins, il est “ empanaché d’indépendance ”, drapé dans son âme et sa réputation. Il dit ensuite à Valvert qu’il va le provoquer en duel et ferrailler avec lui, tout en composant une ballade, qu’il appelle " Ballade du duel qu’en l’hôtel bourguignon Monsieur de Bergerac eut avec un bélître ”.
Les spectateurs se sont rassemblés pour assister à l'affrontement entre Cyrano et Valvert. Pendant que les deux hommes se battent, Cyrano raconte une chanson. À la fin de la ballade, il fend et touche Valvert. Ses amis s’occupent de lui et l'emportent au loin tandis que tout le monde félicite Cyrano pour sa victoire. Bellerose et Jodelet annoncent qu'il est temps de fermer le théâtre. Cyrano et Le Bret restent tout de même un petit moment. Cyrano exprime son désarroi d'être trop pauvre pour se permettre un dîner et avoue que le sac d’argent qu’il a jeté sur la scène représentait toute sa fortune. La distributrice, entendant ce dialogue, propose de lui donner des victuailles. Cyrano est presque trop fier pour accepter, et finit par prendre un raisin, un verre d’eau et un demi-macaron.
Scène V
Le Bret reproche à Cyrano de se faire trop d’ennemis, et lui demande pourquoi il se comporte de la sorte. Cyrano lui répond qu’il cherche à ce qu’on l’admire, et avoue qu’il déteste Montfleury car il a osé poser les yeux sur la femme qu’il aime. Le Bret finit par deviner qu’il s’agit de Roxane. Cyrano lui confie qu’il pense qu’elle ne pourra jamais l’aimer à cause de son nez, et son ami essaie de lui remonter le moral en lui disant que les femmes trouvent le courage très attirant.
Un portier vient avertir Cyrano de ce que la duègne de Roxane souhaite le voir.
Scène VI
La duègne de Roxane dit à Cyrano que sa cousine souhaite le rencontrer en privé. Cyrano, ravi, accepte de la voir après la messe de Saint-Roch qui aura lieu le lendemain. Pour plus de discrétion, il est décidé que la rencontre aura lieu chez Ragueneau.
Scène VII
Cyrano est ravi et tout excité. Lui et Le Bret se préparent à quitter le théâtre car la répétition commence. Lignière, ivre, approche, soutenu par Cuigy et Brissaille. Il dit à Cyrano qu’il est en danger car cent hommes vont l’attaquer, et lui demande de rester à ses côtés, ce que Cyrano accepte.
Le Bret demande à Cyrano pourquoi il risque sa vie pour un ivrogne qu’il connaît à peine, et son ami répond qu’il admire l’état d’esprit de cet homme.
Une procession, comprenant des actrices et des officiers, se forme au son de l’orchestre. Cyrano ouvre la porte et se dirige vers la Porte de Nesle.
Analyse
Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus appréciées et les plus jouées de l’histoire du théâtre. Sa renommée est en partie due au fait que les protagonistes sont inspirés de personnages réels et que l’intrigue se déroule lors d’une période historique particulièrement intéressante. Le personnage de Cyrano est basé sur un véritable bretteur, poète et scientifique amateur qui, s’il n’était pas vraiment gascon, a bel et bien combattu au siège d’Arras. Comme le personnage principal, il était très proche de sa cousine, mais on ignore s’il s’agissait d’une relation amoureuse. Certains critiques ont également souligné les similitudes entre le Cyrano de Rostand et d’autres personnages littéraires. Clarence D. Brenner le compare ainsi à Figaro, de Mozart, qui faisait lui aussi preuve “ d’une merveilleuse confiance en lui, d’un esprit vif et d’une ingéniosité lui permettant de retrouver la maîtrise de la situation en toutes circonstances ”. La galanterie de Cyrano, son talent d’épéiste, sa générosité et son goût pour la poésie font également penser à Don César du Ruy Blas de Victor Hugo. Il rappelle également d’Artagnan, qui fait d’ailleurs une apparition dans la pièce de Rostand, lui aussi très habile à l’épée, et le Riquet à la Houppe de Théodore de Banville, peu gracieux mais doté d’une belle âme.
Le personnage de Roxane est inspiré de deux femmes différentes : Madeleine Robineau, la cousine de Cyrano, qui a épousé le baron de Neuvillette, et Marie Robineau, une précieuse nommée Roxane. Les précieuses étaient des femmes de la bourgeoisie parisienne qui se rassemblaient en petits groupes pour discuter de littérature, de morale et de bonnes manières. Bien que ces cercles aient commencé dans les milieux aristocratiques, ils se sont rapidement étendus à la bourgeoisie. Les deux Roxane, réelle et fictive, appartiennent à cette classe sociale. Selon Carol Clark, qui écrit dans la " Note historique " de l'édition Penguin de la pièce, " le projet des précieuses, sous différentes formes et à différents degrés selon les cercles qu’elles fréquentaient, était d'affirmer l'indépendance et les capacités intellectuelles des femmes. Les précieuses discutaient des normes matrimoniales, étaient très intéressées par les différents types d'amour, et attachaient une grande importance à un amour idéalisé et sexuel ". Elles s'efforçaient également de faire évoluer la langue française en supprimant les mots vulgaires et en “ développant le vocabulaire élaboré de l'analyse psychologique qu'exigeait le genre littéraire qu'elles souhaitaient lire et écrire ”.
En présentant au public autant de personnages dans une scène aussi vivante et énergique, le premier acte de la pièce révèle l'ampleur et la portée de l'œuvre. Cette ouverture est remplie d'humour, de tristesse, de colère, de tromperie et de nostalgie, reflétant ainsi toute l’étendue de l’expérience humaine. Le choix de l'emplacement de cette scène d'ouverture dans un théâtre tel que l'Hôtel de Bourgogne dans le Paris des années 1640 est donc tout à fait approprié car il s'agit d'un lieu où l’on représente toutes les facettes de la vie. Montfleury était un véritable acteur, connu pour son importante corpulence ainsi que pour sa propension à jouer les amoureux et les héros. Il n'y a aucune preuve que le véritable Cyrano l'ait défendu, mais cela aide ici à démontrer l’amour de Cyrano envers l’idéal pur et poétique. Dans ce premier acte, tous les personnages principaux sont présentés : le jeune et beau Christian, la charmante et séduisante Roxane, le pompeux De Guiche, le loyal Le Bret, le maladroit mais adorable Ragueneau, ainsi que l'audacieux et plein d'esprit Cyrano. Ce dernier est décrit comme le plus fier Gascon qui soit : son identité est étroitement liée à sa région d'origine, la Gascogne, située dans le sud-ouest de la France. Les Gascons étaient connus pour leur courage, leur vantardise et leur impulsivité, et la compagnie de cadets qui joue un rôle important dans l'œuvre est composée de Gascons. Les cadets, tels que Christian et Cyrano, étaient généralement les fils cadets de familles aristocratiques qui entraient dans l'armée pour apprendre le métier de soldat, et étaient supervisés par un capitaine.
Rostand cherche à démontrer sa propre érudition et à renforcer cette même qualité chez ses personnages principaux en faisant souvent des allusions littéraires et historiques. Au premier acte, Cyrano parle des Muses, de Cléopâtre et de César, de Bérénice et de Titus. L'intelligence de Cyrano fait partie de sa personnalité complexe. Lorsqu'il est présenté pour la première fois, il apparaît pugnace et passionné, déterminé à insulter Montfleury, un acteur qu'il méprise, et à porter atteinte à son honneur. Il est effronté et défie tous les hommes en duel mais semble tout de même savoir ce qu'il fait. Il aime piquer au vif ceux qu'il considère comme inférieurs à lui, tels que De Guiche et Valvert, et montrer qu’il est supérieur aussi bien en matière de joute physique que de joute verbale. Ses jeux de mots, ses boutades et sa poésie sont plus aboutis que ceux des autres personnages, et il semble avoir un attrait particulier pour tout ce qui est noble, théâtral et romantique.
Malgré sa bravoure, il souffre d'un profond manque de confiance en lui en raison de son grand nez. Il ne peut s'empêcher de penser que personne ne pourrait aimer quelqu'un avec un tel visage. Même s'il envie les amants de passage et voudrait leur ressembler, il sait qu’il ne pourra jamais être comme eux. Cependant, il utilise cette blessure pour alimenter son esprit, sa galanterie et son courage, et il est le premier à se moquer de son nez pour empêcher les autres de le faire. C’est pour cela que sa rencontre avec Valvert est à la fois amusante et tragique.