Genre
Essai ; traité politique ; livre historique
Configuration et Contexte
L'Europe du XVIème siècle, plus particulièrement l'Italie
Narrateur et Point de Vue
Le narrateur est l'auteur lui-même, qui adopte un point de vue historique et analytique.
Tonalités
Didactique, académique
Personnages et Antagonistes
Le Prince est une œuvre largement démonstrative et didactique. Machiavel y cite toutefois de nombreux personnages historiques et développe une certaine admiration pour Cesare Borgia, sans que celui-ci puisse apparaître comme un véritable protagoniste.
Conflit Principal
Quel usage de la cruauté doit faire le souverain ? Sous quelles conditions une action peut-elle être considérée comme bonne et vertueuse ? La vertu et la cruauté sont-elles obligatoirement opposées ?
Climax
À la fin du Prince, Machiavel exhorte Lorenzo de Médicis à unifier les États italiens.
Présage
N/A
Atténuation
N/A
Allusions
Machiavel étaie sa démonstration de nombreux exemples de personnages historiques, de l'Antiquité au XVIème siècle.
Par ailleurs, en abordant le thème de la cruauté, Machiavel fait indirectement allusion à la torture qu'il a subi sous le règne des Médicis, sans toutefois condamner ces méthodes.
Images
Machiavel a régulièrement recours à l'imagerie de la nature : il qualifie le souverain comme étant mi-humain, mi-animal, l'apparentant au lion et au renard ; il décrit le destin comme un fleuve tumultueux.
Parodie
Machiavel aborde le sujet de la vertu. Il considère qu'une action est vertueuse si elle permet de parvenir à ses fins. Ainsi, un même acte peut être qualifié de bon ou de mauvais selon le contexte dans lequel il est réalisé.
Parallélismes
N/A
Métonymies et Synecdoques
N/A
Personnifications
Machiavel personnifie le destin (qu'il nomme Fortune) comme étant une femme.