Genre
Roman réaliste
Configuration et Contexte
Paris, 1819
Narrateur et Point de Vue
Le narrateur est omniscient ce qui permet de ne pas interférer avec les personnages de l’histoire.
Tonalités
L’atmosphère est sombre, déprimée et triste, et le narrateur utilise souvent un ton triste et cynique.
Personnages et Antagonistes
Goriot et Rastignac sont présentés comme les protagonistes. Les personnages qui manigancent, tels que Vautrin, les filles de Goriot Delphine et Anastasie sont les antagonistes.
Conflit Principal
Il y a deux confits clés dans l’histoire. Rastignac essaye de manigancer et séduire pour faire son entrée dans la haute société pour faire avancer ses intérêts matériels. Il est tenté par la proposition de Vautrin de gagner une fortune en se mariant à Victorine Taillefer et en ourdissant un plan d’assassinat de son frère pour qu’elle puisse devenir une riche héritière. Durant ce temps, Goriot est ruiné par ses filles, qui l’escroquent financièrement et l’enchaînent en le manipulant émotionnellement.
Climax
Le point culminant du premier conflit a lieu quand Vautrin se révèle être un criminel recherché, le Trompe la Mort, et est arrêté. Le point culminant de l’intrigue arrive lorsque Goriot meurt sans qu’aucune de ses filles n’arrive à temps pour le trouver encore lucide.
Présage
La chute de Goriot est préfigurée tout au long du roman, puisqu’il sacrifie ses objets de valeur les uns après les autres pour entretenir ses filles financièrement.
Atténuation
“Je n’ai de chagrin que les leurs », dit Goriot, en faisant référence à ses filles. Il ne craint pas de de vivre dans la pauvreté, mais se préoccupe de pourvoir à leur bonheur. En réalité, l’homme est complètement englué dans les transactions financières de ses filles adultes, et il se ruine avec comme conséquence l’accroissement de leurs comportements égoïstes.
Allusions
La grande partie de l’intrigue contient des références à la tragédie de Shakespeare Le Roi Lear, dans laquelle un vieil homme est maltraité par ses deux filles cruelles et égoïstes. Balzac fait aussi allusion à d’autres œuvres plus récentes de fictions réalistes, dont le roman de Walter Scott La Prison d’Edimbourg.
Images
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Parodie
Rastignac désire la stabilité financière, mais dans ce but il doit faire un bon mariage ou tout au moins avoir une maîtresse fortunée. Dans cet objectif, il doit dépenser de l’argent qu’il n’a pas.
Parallélismes
Pas applicable
Métonymies et Synecdoques
Pas applicable
Personnifications
La ville de Paris est personnifiée tout au long du roman, mais nulle part plus explicitement que dans le dernier paragraphe. Selon les traductions, cela est rendu ainsi : “Maintenant, c’est entre nous deux » ou « Désormais, cette guerre est entre nous ». Rastignac à l’intention de se confronter, de maîtriser et en fin de compte de dominer la ville de Paris, représentée par sa société corrompue.