Discours
Le " discours ", terme central de la pensée de Foucault, désigne une manière de parler de quelque chose. Dans l'œuvre de Foucault, un discours est un mode de communication cohérent et organisé, qui façonne la manière dont nous comprenons le monde. La sexualité est un discours qui s'inspire d'autres discours institutionnels. Le discours de la sexualité façonne et définit la manière dont nous parlons et comprenons les relations entre l'identité, le désir sexuel et le plaisir sexuel.
Ars Erotica
Signifiant " art érotique " en latin, l'ars erotica est une méthode permettant de rechercher la vérité sur le sexe et la sexualité par le biais des expériences personnelles de l'intime plutôt que par des études scientifiques. Foucault soutient que la plupart des civilisations à travers le monde ont développé une forme d'ars erotica.
Scientia Sexualis
La scientia sexualis, " science sexuelle " en latin, est un autre type de méthode d'exploration de la vérité sur la sexualité. Elle traite la connaissance du sexe comme une question d'étude scientifique. Dans la scientia sexualis, un groupe de personnes étudie les pratiques et les expériences sexuelles d'autres personnes au travers d'observations empiriques. Foucault affirme que l'Occident moderne est la première civilisation à avoir créé une scientia sexualis.
Pouvoir
Dans la pensée de Foucault, le pouvoir est l'élément le plus fondamental des relations interpersonnelles. Il forme la base de la société politique telle que nous la concevons. Pour Foucault, le pouvoir est partout, en chaque individu de la société. Le pouvoir est ainsi exercé à tout moment. Le degré de pouvoir que nous possédons procède d'une situation sociale donnée et est en constante évolution.
Pouvoir-savoir
Le pouvoir-savoir est une forme spécifique de pouvoir fondée sur la connaissance de l'autre. Le pouvoir-savoir est par exemple la principale relation de pouvoir entre un psychiatre et un patient : le psychiatre exerce une autorité qui procède de ce qu'il connaît de son patient, qui lui ne sait rien de la vie personnelle de son psychiatre. Pour Foucault, le pouvoir s'obtient par la connaissance des autres mais aussi par la codification institutionnelle de ce qui est considéré comme un savoir et de ce qui est considéré comme une méthode valable pour construire un tel savoir.
Âge classique
L'âge classique fait référence aux débuts de la modernité européenne, au cours du XVIIIème siècle. L'âge classique est associé aux philosophes des Lumières, notamment Diderot et Voltaire, et à l'essor concomitant de la laïcité, de la science et de la bourgeoisie.
Vérité
Concept complexe chez Foucault, la vérité n'est jamais considérée comme stable ou objective. Dans la pensée de Foucault, la notion de vérité est toujours stratégique. La vérité est garante de la validité d'une conception du monde. Par exemple, l'ars erotica aboutit à un autre type de vérité que la scientia sexualis.
Bio-pouvoir
Le bio-pouvoir est un concept clé de la pensée ultérieure de Foucault. Il désigne un mode de pouvoir qui s'exprime par la gestion à grande échelle de la vie d'une population. Le pouvoir souverain, qui s'exerçait par exemple dans la monarchie absolue, fonde son autorité sur la détention de la puissance par un individu qui exerce verticalement son pouvoir sur les autres. Le bio-pouvoir désigne au contraire des mécanismes diffus, multidirectionnels, qui s'exercent sur l'individu et permettent de contrôler la société dans son ensemble.
Anatomo-politique
L'anatomo-politique est un mode de pouvoir qui accompagne la montée de la bio-politique. Alors que la bio-politique se concentre sur la gestion des populations dans leur ensemble, l'anatomo-politique se focalise sur l'individu. Elle fait référence à des dispositifs disciplinaires visant à augmenter la force productive des corps humains dans divers espaces, comme l'école, l'usine, l'hôpital, etc...
Sexualité
La sexualité est le support de nos désirs et de nos activités. Foucault réfute l'idée selon laquelle la sexualité est universelle ou serait une simple caractéristique de l'être humain. Au contraire, il soutient que la sexualité est le résultat de processus politiques complexes qui façonnent notre identité et notre compréhension de nous-mêmes.
Ensemble stratégique
Foucault identifie quatre stratégies spécifiques au travers desquelles la sexualité se développe : la pédagogisation de la sexualité juvénile, l’hystérisation du corps féminin, la psychiatrisation des plaisirs non procréatifs et la socialisation des conduites procréatrices. Ces quatre ensembles stratégiques qui produisent la sexualité en tant que discours proviennent du pouvoir-savoir médical.
Pathologisation
La pathologisation consiste essentiellement à traiter un problème social comme un problème médical. Foucault retrace le passage progressif, dans la société moderne, d'une conception morale de phénomènes tels que la sodomie et l'inceste à leur traitement comme des pathologies.
Hypothèse répressive
Foucault nomme " hypothèse répressive " l'idée selon laquelle l'histoire de la modernité est celle de l'imposition d'un silence sur ce qui touche au sexe et aux pratiques sexuelles. Foucault s'oppose à cette thèse ; il considère au contraire que la société moderne se caractérise par l'explosion des discussions et des débats sur la sexualité.
Perversion
Bien que Foucault reconnaisse que les " comportement pervers " ont toujours existé, il considère que le concept de perversion est spécifique à une société dotée d'une sexualité moderne. La perversité n'est pas l'inclination à commettre certains actes sexuels tabous, mais la pathologisation de ces actes : la perversité est considérée comme un problème médical qui fait partie de la personnalité du pervers.
Hystérisation
L'hystérisation du corps des femmes, l'un des quatre ensembles stratégiques abordés par Foucault dans la quatrième partie, désigne la manière dont la sexualité des femmes a été instrumentalisée comme sujet de préoccupation médicale et sociale. Au XIXème siècle, les institutions médicales en Europe ont théorisé l'idée selon laquelle les femmes " sursexuées " étaient affectées d'une maladie, l'hystérie. L'hystérisation désigne la manière dont cette pathologie est devenue une grille d'analyse et de contrôle du comportement des femmes de manière plus générale.
Psychiatrisation
La psychiatrisation est le processus par lequel les sentiments ou les désirs sexuels deviennent des sujets d'attention psychiatrique. La psychiatrisation des désirs et des plaisirs vient définir ce qui est considéré comme pervers ou non. Foucault retrace audacieusement l'origine de la psychiatrisation, qui fournit un contexte dans lequel le patient peut divulguer toute vérité, à la pratique la confession.
Politique
La " politique " est un terme employé au sens large par Foucault. Elle fait référence aux multiples relations de pouvoir qui sont omniprésentes dans la société. La notion foucaldienne de pouvoir est bien trop vaste pour limiter la politique aux relations entre les individus et les institutions. Pour Foucault, toutes nos relations, interpersonnelles, académiques, institutionnelles, sont politiques.
Institution
Pour Foucault, la société comporte de nombreuses institutions qui façonnent simultanément les relations sociales et les normes sociales à plus petite échelle. Les institutions existent par exemple sous la forme d'organisations centralisées, comme les États, les hôpitaux, les associations ou encore les armées. Elles peuvent également être dépourvues d'organisation centrale, comme la médecine, la psychiatrie ou la religion. La famille est une institution.
Dispositif d'alliance
Ensemble de normes, le plus souvent légales, qui organisent et régissent les relations acceptables entre les personnes – mariage, parenté, filiation, héritage, etc...
Dispositif de sexualité
Ensemble de codes qui façonnent et contrôlent la manière dont nous comprenons et parlons de nos désirs et de nos actes sexuels.