Donato Sarratore
Depuis sa plus tendre enfance, Elena idéalise Donato Sarratore. En raison de sa liaison avec Melina, elle pense qu'il doit être un héros romantique, et son admiration ne fait que croître lorsqu'elle apprend qu'il a publié un recueil de poèmes. Elle considère Donato comme quelqu'un de plus raffiné et de plus élégant que les autres habitants du quartier. Paradoxalement, il se révèle autant voir même plus lubrique et dangereux que les autres hommes qu'elle fréquente. En réalité, celui qu'elle a perçu comme charismatique n'est qu'un coureur de jupons.
L'apparence de Lila
Enfant et jeune adolescente, Lila étant très mince et dotée de traits inhabituels n'est pas considérée comme séduisante. Elle atteint la puberté plus tardivement que les autres filles et aucun garçon ne s'intéresse à elle. Paradoxalement, lorsque Lila mûrit enfin, elle est remarquablement belle et dégage une attirance magnétique. Elle devient la source d'une compétition sentimentale féroce, ce qui est ironique étant donné qu'elle était auparavant considérée comme étant laide.
Le désir de disparaître de Lila
Le roman s'articule autour d'une structure ironique : Lila souhaite disparaître et effacer toute trace d'elle-même, à quoi Elena réplique en produisant une description minutieuse et très détaillée de sa vie. Elena est très observatrice et connaît Lila depuis longtemps, lui permettant ainsi d'écrire une histoire intime et authentique de la vie de son amie. Ironiquement, la tentative de Lila de disparaître conduit à une reconstruction incroyablement détaillée de qui elle était.
Le projet de fabrication de chaussures
Le rêve de Lila de voir sa famille fabriquer des chaussures de leur propre conception est ancré dans un désir d'indépendance. Elle veut qu'ils soient en mesure de fabriquer un produit pour lequel ils obtiendraient une réputation, leur permettant d'obtenir une indépendance financière une entreprise prospère. La nécessité de trouver un riche investisseur pour soutenir le projet place la famille Cerrullo sous l'emprise de Marcello Solara d'abord, puis de Stefano. Les deux hommes savent que leur capacité à financer le projet de chaussures leur confère une influence certaine sur la famille de Lila, et une emprise sur elle. Ironiquement ce désir d'être moins contrôlée et plus indépendante est ce qui lui fait perdre pratiquement toute son autonomie à la fin du roman.