La date du mariage de Lila se rapproche. Stefano et Lila projettent d'emménager dans un appartement moderne et luxueux, renforçant ainsi encore plus leur statut social. Cependant, Stefano se montre de plus en plus impatient de commercialiser de nouveaux modèles de chaussures. Pinuccia a également exigé que Lila se mette à travailler dans l'épicerie familiale. En réponse, Stefano engage du personnel pour que ni sa sœur ni sa mère n'aient besoin de travailler et puissent se consacrer à aider Lila à préparer le mariage.
Ce nouvel arrangement donne lieu à de fréquentes disputes, et Lila persuade Elena de l'aider et de jouer le rôle de médiatrice, un rôle pour lequel elle se découvre un talent. Cette occupation la distrait de ses études et le temps passé avec Lila l'enhardit également. C'est ainsi qu'un jour, elle défie son professeur de religion sur un sujet de doctrine. Elle s'attire des ennuis, mais son argumentation est remarquée par certains professeurs de l'école, moins conventionnels, qui admirent son intelligence et sa liberté d'esprit.
Peu de temps après, Nino lui propose d'écrire un article basé sur l'argument qu'elle a avancé, en vue de le publier dans une revue politique. Elena veut produire quelque chose de grandiose, et Lila l'aide à réviser l'article, aboutissant à un produit final soigné et sophistiqué. Triomphante, et désireuse de démontrer à Nino qu'elle a du succès, Elena rend sa relation avec Antonio plus publique et l'invite à l'accompagner au mariage de Lila.
Les nouveaux modèles de chaussures sont exposés peu avant Noël, mais aucun ne se vend. Ces chaussures luxueuses et très chères ne trouvent pas de débouché auprès de la clientèle habituelle des Cerrullo. Lorsque Lila tente d'inviter son ancien professeur, Maestra Oliviero, au mariage, son invitation est froidement refusée. Plus inquiétant encore, Stefano invite Silvio Solara à jouer un rôle de premier plan lors de la réception de mariage. Lila s'y oppose fermement, mais Stefano insiste sur le fait qu'il est important pour les affaires de faire confiance à Silvio, et que ce geste est nécessaire au succès de l'atelier de fabrication de chaussures. Lila consent à contrecœur, mais fait jurer à Stefano que Marcello n'assistera pas au mariage.
Elena aide Lila à se préparer le jour de son mariage, remplie d'un sombre pressentiment et d'un sentiment d'abandon. Elle est également malheureuse pendant une grande partie du mariage ; elle doit soigneusement cacher sa relation avec Antonio de ses parents et se sent étouffée par les visages familiers qui l'entourent. Elle passe une grande partie de la réception à parler à Nino, ce qui met Antonio en colère. Elle tombe des nues lorsque Nino lui annonce que son article n'a finalement pas été publié. Elle se sent alors plus démunie que jamais.
Peu de temps avant la fin de la réception de mariage, Marcello et Michele Solara apparaissent. Plus choquant encore, Lila remarque que Marcello porte la paire de chaussures originale fabriquée par sa main.
Analyse
Dans cette section, Elena paraît d'abord rencontrer un certain succès, tandis que les rêves de Lila semblent s'évanouir progressivement. À la fin du roman, les deux jeunes filles sont confrontées à une douloureuse prise de conscience : leurs aspirations n'étaient en grande partie que des illusions et leurs possibilités sont toujours aussi limitées.
Au moment où le récit atteint son dénouement, les perspectives académiques d'Elena sont plus brillantes que jamais. Elle franchit également une nouvelle étape audacieuse. Alors qu'elle était jusqu'à présent une étudiante extrêmement intelligente, elle se montrait cependant très consciencieuse et traditionnelle dans son approche. En défiant son professeur de religion, Elena franchit audacieusement une nouvelle étape de maturité intellectuelle marquée de liberté et confiance en soi. Ce n'est pas un hasard si elle agit sous l'influence de Lila : poursuivant un schéma qui existe depuis qu'elles sont petites, Lila donne à Elena force et assurance par sa seule présence et ses encouragements.
Ce lien est encore renforcé par leur collaboration à la rédaction de l'article. Même si Lila n'a pas reçu d'éducation scolaire depuis des années et qu'elle passe à une nouvelle étape de sa vie qui laisse peu de place aux activités académiques, c'est en travaillant ensemble qu'elles parviennent à produire quelque chose dont Elena est fière. Elles forment les deux parties d'un même ensemble et sont au meilleur de leur potentiel quand elles parviennent à s'équilibrer.
Cette intimité est menacée par le mariage imminent de Lila. Non seulement elle sera absorbée par son nouveau rôle d'épouse, mais surtout quelqu'un d'autre qu'Elena aura désormais une relation plus intime avec Lila qu'elle n'en a jamais eu. Elena fait preuve d'une jalousie presque sensuelle en pensant à l'accès privilégié dont bénéficiera Stefano, mais elle se préoccupe moins de la propriété du corps de Lila que de la complicité qu'elle a toujours désirée et qu'elle n'a jamais eu la certitude d'atteindre.
Alors que la vie d'Elena semble s'améliorer à l'approche du mariage, de plus en plus de brèches apparaissent dans l'avenir apparemment sans faille de Lila. Ses relations avec sa mère et sa belle-sœur sont manifestement tendues, et le projet de chaussures semble n'avoir été qu'un rêve raté. Son ancien mentor, Maestra Oliviera, traite Lila avec dégoût, laissant entendre qu'elle s'est vendue et qu'elle a perdu son identité et sa dignité. Il semble que Lila ait fait beaucoup de sacrifices et que le mari qu'elle reçoit en retour se montre décevant, ne pouvant pas réellement garantir son indépendance, comme le révèle l'invitation de Silvio Solara à jouer un rôle dans leurs noces.
Ironiquement, le mariage, qui est un événement dont les jeunes filles à l'époque rêvent depuis des années, s'avère une déception cuisante pour Elena et Lila. Elena est remplie de ressentiment et de dégoût lorsqu'elle observe le monde mesquin et étroit d'esprit qui l'entoure. Nino ne répond toujours pas à ses attentes et, plus grave encore, la publication de son article échoue. Cet article était censé la distinguer et la mettre sur la voie de devenir un jour une écrivaine et une intellectuelle reconnue, mais à la fin du roman, il semble qu'elle soit condamnée à être piégée dans le même monde oppressif pour toujours.
Pour Lila, le choc est encore plus brutal. Le jour qui devait symboliser son émancipation de Marcello Solara se termine par une prise de conscience qu'il exerce toujours une emprise sur elle, sur sa famille et, maintenant, sur son nouveau mari. Quoi qu'elle ait fait, il semble que tous les élans de Lila vers son autonomie l'aient laissée dans la même situation que tant d'autres femmes du quartier : une épouse désormais liée à un mari qui ne peut ou ne veut pas vraiment la traiter comme une personne à part entière.